L’Aubrac est un plateau de moyenne altitude situé sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Dés qu’enneigé, il devient un espace favorable aux activités nordiques, ski de fond, raquette, mais aussi au snowkite. Pratiqué dés les années 2000 par quelques rares snowkiteurs, sa fréquentation augmente régulièrement chaque hiver. Les deux lieux de départ habituels sont le col d'Aubrac et le col de Bonnecombe. De par sa dimension (l’espace accessible mesure 18 km de long sur 3 km de large) l'Aubrac reste un lieu totalement sauvage. Ce blog est destiné à renseigner les pratiquants. (Latitude 44°34'14.7" - longitude 003°07'18.5" pour le départ du col de Bonnecombe)

Zones de départ


Le site de pratique est grand. On peut y accéder de plusieurs endroits, mais principalement:
  • Le col de Bonnecombe (B sur la carte) 
  • Le col d'Aubrac (A sur la carte)
cliquez sur la carte pour la visualiser
Au col de Bonnecombe, le départ habituel se trouve en face du Relais des Lacs, 1,4 km plus au nord que la station de ski de fond. Il est recommandé de laisser le stationnement face au relais des Lacs aux clients. Le départ est néanmoins possible depuis le parking de la station de ski de fond moyennant un peu de marche à pieds. Selon le déneigement, il est parfois le seul disponible.


Au col d'Aubrac, le stationnement doit toujours permettre aux engins de déneigement d'accéder à la RD 219 qui relie le col à la station de ski Brameloup. Il est préconisé de stationner en bordure de la partie nord de la route (coté transformateur électrique) et non sur la route elle même. En tout état de cause, il est nécessaire de laisser aux véhicules de déneigement la possibilité d'accéder à la RD 219. Il est interdit de franchir la barrière avec un véhicule lorsque la RD 219 est fermée à la circulation en raison de l'enneigement, tout autant que de franchir la RD 987 en la sautant.