L’Aubrac est un plateau de moyenne altitude situé sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Dés qu’enneigé, il devient un espace favorable aux activités nordiques, ski de fond, raquette, mais aussi au snowkite. Pratiqué dés les années 2000 par quelques rares snowkiteurs, sa fréquentation augmente régulièrement chaque hiver. Les deux lieux de départ habituels sont le col d'Aubrac et le col de Bonnecombe. De par sa dimension (l’espace accessible mesure 18 km de long sur 3 km de large) l'Aubrac reste un lieu totalement sauvage. Ce blog est destiné à renseigner les pratiquants. (Latitude 44°34'14.7" - longitude 003°07'18.5" pour le départ du col de Bonnecombe)

Secours

Alerte
Il est strictement important de savoir que le téléphone portable comporte une grande série de zones blanches, sans aucune possibilité de contacter un quelconque service de secours.

Numéros d'appel
Si le téléphone vous est accessible, en situation d'urgence le 112.
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence sur toute l'Europe. Il est gratuit et disponible quelque soit votre opérateur de mobile (sous réserve qu'un au moins des opérateurs mobile couvre la zone)

Secours adaptés
Des pisteurs secouristes sont en poste sur les stations de ski de Brameloup et du Col de Bonnecombe.
Les numéros d'appel des secours des stations de ski sont:
Brameloup: 05 65 44 27 31
Col de Bonnecombe: 04 66 32 39 53

Localisation
Il reste indispensable de se localiser. En cas de sortie du local des zones de départ, l'emport d'une carte et/ou d'un GPS est indispensable.

Limites administratives
Attention, sachez que le spot se partage sur trois départements, le Cantal, la Lozère et l'Aveyron, situés eux mêmes sur trois régions différentes.