L’Aubrac est un plateau de moyenne altitude situé sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Dés qu’enneigé, il devient un espace favorable aux activités nordiques, ski de fond, raquette, mais aussi au snowkite. Pratiqué dés les années 2000 par quelques rares snowkiteurs, sa fréquentation augmente régulièrement chaque hiver. Les deux lieux de départ habituels sont le col d'Aubrac et le col de Bonnecombe. De par sa dimension (l’espace accessible mesure 18 km de long sur 3 km de large) l'Aubrac reste un lieu totalement sauvage. Ce blog est destiné à renseigner les pratiquants. (Latitude 44°34'14.7" - longitude 003°07'18.5" pour le départ du col de Bonnecombe)

Col Aubrac

Accès
Depuis l'A 75, par le nord en provenance de Clermont Ferrand, sortie 35 "Aumont d'Aubrac", direction Nasbinals puis Aubrac. Le col éponyme est sur la RD 987. Par le sud en provenance de Millau, sortie 38 "Marvejols", puis direction Nasbinals.

Consignes stationnement
Le stationnement pour la pratique du snowkite au col d'Aubrac doit toujours permettre aux engins de
déneigement d'accéder à la RD 219 qui relie le col à la station de Brameloup.
Il est préconisé de stationner en bordure de la partie nord de la route (coté transformateur électrique) et non sur la route elle même. En tout état de cause, il est nécessaire de laisser aux véhicules de déneigement la possibilité d'accéder à la RD 219.

Important
Il est interdit de franchir la barrière avec un véhicule lorsque la RD 219 est fermée à la circulation en raison
de l'enneigement, tout autant que de franchir la RD 987 en la sautant.