L’Aubrac est un plateau de moyenne altitude situé sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Dés qu’enneigé, il devient un espace favorable aux activités nordiques, ski de fond, raquette, mais aussi au snowkite. Pratiqué dés les années 2000 par quelques rares snowkiteurs, sa fréquentation augmente régulièrement chaque hiver. Les deux lieux de départ habituels sont le col d'Aubrac et le col de Bonnecombe. De par sa dimension (l’espace accessible mesure 18 km de long sur 3 km de large) l'Aubrac reste un lieu totalement sauvage. Ce blog est destiné à renseigner les pratiquants. (Latitude 44°34'14.7" - longitude 003°07'18.5" pour le départ du col de Bonnecombe)

Bonnecombe

Accès
Depuis l'A 75:
  • si vous arrivez du sud, sortie 40, remontez la vallée du Lot, puis direction St Germain du Teil (commerces) puis le Col de Trébatut, Salces et enfin le col de Bonnecombe.
  • si vous arrivez du nord, sortie 39, remontez la vallée du Lot, puis plein ouest vers le Col de Trébatut, Salces et enfin le col de Bonnecombe.

Présentation
Cette photo aérienne prise depuis le sud du Mailhebiau en regardant vers le nord est plus explicite qu'un texte pour présenter l'étendue de neige.

La carte ci dessous pour présenter plus en détail le lieu de pratique.

Zone A: à l'est de la carte, le point de départ.
On signalera
- que le stationnement du relais des Lacs est prioritairement destiné aux clients
- que le pré situé en contre bas du Relais des Lacs est aussi traversé par une piste de ski de fond.
Il y a donc nécessité de cohabiter aussi bien avec les fondeurs qu'avec les pratiquants de raquette à neige.
Vous en croiserez souvent sur ces espaces.

Zone B:ici on s'extirpe du local du départ, la montée du vers l'ouest se pratique aussi bien par vent du sud que vent du nord, mais elle nécessite déjà une bonne compétence. La zone de montée est sous le vent des arbres et n'est jamais un passage aisé.
Vous accédez maintenant à une zone d'aventure. Il va falloir trouver le passage au milieu des clôtures, principaux dangers sur votre parcours.
En ligne de mire, le sommet du Mailhebiau, 1469 m.

Zone C: C'est par le nord du Mailhebiau que vous accéderez à la troisième zone, vers les reliefs d'Alte Teste, la plaine de la Rode.

Les limites placées sur la carte correspondent aux zones habituellement parcourues.